"Les escrocs de la réno" : notre feuilleton en cinq épisodes

Rapides et très imaginatifs, les fraudeurs aux aides à la rénovation énergétique se faufilent dans toutes les failles ouvertes par les dispositifs en vigueur. Enquête en cinq volets sur les méthodes de ces réseaux très organisés.

En juillet 2020, entrait en vigueur l'interdiction du démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique. Une mesure que les pouvoirs publics estimaient nécessaire pour contrer les fraudes de plus en plus nombreuses, dont les médias grand public commençaient à s'emparer. Deux ans et demi après, le bilan de cette mesure apparaît bien maigre. Personne n'a été en mesure de fournir une évaluation globale des fraudes à la rénovation énergétique, portant sur MaPrimeRénov' autant que sur les certificats d'économie d'énergie (CEE), tant la fraude est protéiforme. Mais une chose est certaine : elle n'a rien d'anecdotique.

Des acteurs de bonne foi, exaspérés par ce qu'ils constatent sur le terrain, nous ont parlé, tout en restant anonymes. Ils ont nous ont ouvert leurs boîtes mails et leurs groupes WhatsApp, livrant ainsi des morceaux d'un puzzle sidérant. Faux comptes sur le site de l'Anah, trafic d'identifiants France Connect, blanchiment via l'achat de leads, mise en place de produits techniques ne répondant absolument pas aux normes en vigueur, recours via l'antidatation à des dispositifs éteints depuis un an... : les méthodes marquent tant par leur récurrence que par leur originalité. Une délinquance surveillée de près par les forces de police, que nous avons pu interroger.

A l'issue de ces cinq épisodes, nous vous proposerons une conclusion, en forme de réflexion partagée de plusieurs acteurs sur les leviers pour enfin stopper ces fraudes massives.

Bonne lecture !

Lire la suite

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

WEBINAR

RE 2020 : isolation thermo-acoustique des sols pour chauffage décarboné

RE 2020 : isolation thermo-acoustique des sols pour chauffage décarboné

  • 23 mai 24 11h00 - 45 min
  • 45 minutes
  • 186 inscrit(s)
  • Contenu proposé par RECTICEL
S'inscrire au Webinar

LES DERNIERS DOSSIERS

Les dossiers de Le Moniteur

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil