Les EPF de l’Etat devront contribuer à la production de 42 000 logements

En 2024, les Etablissements publics fonciers (EPF) de l’Etat devront mettre à disposition « des fonciers nécessaires à la production de 17 000 logements », annonce le ministre Guillaume Kasbarian. Pour les trois années suivantes, il en vise 25 000.

Partager
Les EPF de l’Etat devront contribuer à la production de 42 000 logements
Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian a réuni les directeurs généraux des Etablissements Publics Fonciers (EPF) de l’Etat afin de fixer des objectifs de production de logements.

Le choc d’offres souhaité par le gouvernement se fera avec les Etablissements publics fonciers (EPF) de l’Etat. Guillaume Kasbarian a réuni le 22 avril les directeurs généraux des EPF au ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, dont dépend le secteur du logement, pour leur annoncer des objectifs chiffrés.

2024, année d’acquisitions foncières

En 2024, les EPF devront mettre à disposition « des fonciers nécessaires à la production de 17 000 logements », précise-t-il sur son compte LinkedIn.

De 2025 à 2027, le ministre du Logement table sur « environ 25 000 logements » pour « 1Md€ d’acquisitions » à boucler cette année.

À LIRE AUSSI

Logement : ces petits marchés qui résistent à la crise

Recyclage de friches

Parmi les autres sujets abordés figurent la réindustrialisation de la France. Le gouvernement a récemment dévoilé la semaine dernière les 50 « sites clés en main » à proposer aux investisseurs désireux de bâtir rapidement des usines. Des projets qui supposent aussi de loger les futurs salariés.

Le gouvernement a ouvert d’autres chantiers pour doper l’offre, en témoigne la présentation en mars des 74 premiers lauréats du programme de transformation des zones commerciales, destinées à se résidentialiser.

Présentés par le ministère comme des « acteurs essentiels de la production de logements », les EPF de l’Etat sont en première ligne dans le recyclage de friches, la revitalisation des centres anciens ou encore la requalification des copropriétés dégradées. Trois enjeux qui doivent permettre de relever le défi de la sobriété foncière cher au gouvernement.

À LIRE AUSSI

La crise du logement fait bouger les métropoles

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil