Grand Paris Express : Bouygues Travaux Publics l'emporte sur la ligne 15 Est

La Société des Grands Projets vient de confier au groupement Iris, dont la filiale de Bouygues Construction est mandataire, le contrat 15 est-2 de conception-réalisation de la future ligne de métro du Grand Paris Express entre Bobigny et Saint-Ouen, pour un montant global de 1,087 Md€.

Partager
Grand Paris Express : Bouygues Travaux Publics l'emporte sur la ligne 15 Est

Le groupement Iris (voir encadré), emmené par Bouygues Travaux Publics, s’est vu attribuer par la Société des Grands Projets, le 7 mai, pour un montant de 1,087 Md€, la conception-réalisation de la ligne 15 est-2 du Grand Paris Express entre Bobigny et Saint-Ouen, en passant par Saint-Denis, Aubervilliers et Drancy (Seine-Saint-Denis).

Sur ce tronçon de métro exclusivement souterrain, Iris sera chargé du creusement d’un tunnel d’environ 5,5 kilomètres ainsi que de l’aménagement de 2,5 kilomètres de tunnel existant, mais aussi de la réalisation de quatre nouveaux ouvrages de service et de l’aménagement de trois ouvrages de service existants.

Le marché comporte également la construction de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny) et des travaux d'aménagement au sein de la gare Saint-Denis - Pleyel.

Des projets immobiliers de logements et de bureaux au-dessus de la gare de mairie d’Aubervilliers et de celle de Drancy-Bobigny complètent le cahier des charges.

Le groupement Iris

Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.

Sous-groupement Maîtrise d’oeuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.

Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.

Objectif : haute qualité environnementale

Pour mener à bien ce projet en conception-réalisation, Iris a été constitué d’un ensemble d’entreprises expertes en vue de « répondre à tous les enjeux et notamment techniques, architecturaux et environnementaux », précise le groupement par voie de communiqué.

Associant quatre agences d'architectures (Atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & associés, Atelier Novembre, Atelier Schall architectes associés et Enia architectes), il entend porter « une attention particulière à la conception des projets, en misant sur la frugalité notamment dans le choix des matériaux et dans le design architectural ».

Le groupement se fixe également pour objectif de déployer une série d'innovations en vue de « participer à la création du référentiel HQE Infrastructure Durable [en] privilégiant le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier qui participent à la réduction des émissions de CO2. » Par ailleurs, une démarche visant à diminuer les déchets sera déployée sur les chantiers.

La mise en service de ce futur tronçon de la ligne 15 est prévue en 2031.

En décembre 2023, la SGP avait attribué le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est au groupement Corea composé d’Eiffage Génie civil (mandataire) et de huit agences d’architecture (cotraitantes) pour 2,54 milliards d’euros HT.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil