Grand Paris Express : Bouygues Travaux Publics l'emporte sur la ligne 15 Est
La Société des Grands Projets vient de confier au groupement Iris, dont la filiale de Bouygues Construction est mandataire, le contrat 15 est-2 de conception-réalisation de la future ligne de métro du Grand Paris Express entre Bobigny et Saint-Ouen, pour un montant global de 1,087 Md€.
Victor Dubois-Carriat
Le groupement Iris (voir encadré), emmené par Bouygues Travaux Publics, s’est vu attribuer par la Société des Grands Projets, le 7 mai, pour un montant de 1,087 Md€, la conception-réalisation de la ligne 15 est-2 du Grand Paris Express entre Bobigny et Saint-Ouen, en passant par Saint-Denis, Aubervilliers et Drancy (Seine-Saint-Denis).
Sur ce tronçon de métro exclusivement souterrain, Iris sera chargé du creusement d’un tunnel d’environ 5,5 kilomètres ainsi que de l’aménagement de 2,5 kilomètres de tunnel existant, mais aussi de la réalisation de quatre nouveaux ouvrages de service et de l’aménagement de trois ouvrages de service existants.
Le marché comporte également la construction de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny) et des travaux d'aménagement au sein de la gare Saint-Denis - Pleyel.
Des projets immobiliers de logements et de bureaux au-dessus de la gare de mairie d’Aubervilliers et de celle de Drancy-Bobigny complètent le cahier des charges.
Le groupement Iris
Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
Sous-groupement Maîtrise d’oeuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.
Objectif : haute qualité environnementale
Pour mener à bien ce projet en conception-réalisation, Iris a été constitué d’un ensemble d’entreprises expertes en vue de « répondre à tous les enjeux et notamment techniques, architecturaux et environnementaux », précise le groupement par voie de communiqué.
Associant quatre agences d'architectures (Atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & associés, Atelier Novembre, Atelier Schall architectes associés et Enia architectes), il entend porter « une attention particulière à la conception des projets, en misant sur la frugalité notamment dans le choix des matériaux et dans le design architectural ».
Le groupement se fixe également pour objectif de déployer une série d'innovations en vue de « participer à la création du référentiel HQE Infrastructure Durable [en] privilégiant le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier qui participent à la réduction des émissions de CO2. » Par ailleurs, une démarche visant à diminuer les déchets sera déployée sur les chantiers.
La mise en service de ce futur tronçon de la ligne 15 est prévue en 2031.
En décembre 2023, la SGP avait attribué le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est au groupement Corea composé d’Eiffage Génie civil (mandataire) et de huit agences d’architecture (cotraitantes) pour 2,54 milliards d’euros HT.
Grand Paris Express : Bouygues Travaux Publics l'emporte sur la ligne 15 Est
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir