Saint-Gobain rattrapé par la crise de la construction neuve

Le géant des matériaux a réalisé un chiffre d'affaires de 11,35 Mds € au 1er trimestre 2024, en baisse de 8,5% sur un an.

Partager
Saint-Gobain rattrapé par la crise de la construction neuve

Saint-Gobain a résisté tant qu'il a pu mais le groupe a finalement été rattrapé par la crise de la construction neuve qui touche l'Europe.

Après une année 2022 record (croissance de +15,9 %) et une année 2023 quasi-stable (recul du chiffre d'affaires de 0,9%), le géant des matériaux débute 2024 en baisse de 8,5 % sur un an à 11,35 Mds €.

Dans le détail, au premier trimestre, l'Europe du Nord s'est inscrite en baisse de 11%, la zone EMEA (Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique) dont fait partie la France, de 10,1%, et l'Amérique latine de 10,8%. Dans le même temps, l'Amérique du Nord a augmenté de 12,2% et l'Asie-Pacifique de 4,5%.

Le groupe approche désormais "un point bas" en Europe, a souligné auprès de l'AFP le directeur général du groupe Benoit Bazin, qui note une "amélioration séquentielle" des volumes sur le Vieux Continent à jours ouvrables comparables par rapport au dernier trimestre de 2023.

Nouveaux périmètres

Autre explication, plus mathématique celle-là, de la baisse :  les chiffres se comparent avec un premier trimestre 2023 qui incluait pendant une partie du temps des activités de distribution, de transformation du vitrage et d'isolation en mousse au Royaume-Uni qui ont ensuite été cédées, ainsi que certaines activités en Amérique du nord et en Asie-Pacifique qui sont sorties du périmètre.

Point rassurant, si de janvier à mars, l'activité construction neuve a encore très difficile en Allemagne, en Suède et donc en France, elle ne représente en réalité que 12% du chiffre d'affaires total du groupe, selon Benoît Bazin qui mise sur la hausse en volume du marché hypothécaire au Royaume-Uni et des prêts en France pour envisager une reprise progressive dans le secteur.

À LIRE AUSSI

Saint-Gobain se souhaite toujours plus de croissance et d'impact en 2024

Autre motif de confiance en l'avenir, l'activité des trois premiers mois de l'année a été marquée par des avancées aussi bien géographiques - avec des acquisitions importantes en Australie (CSR) et au Canada (Bailey) - que stratégiques, avec la montée en puissance de la chimie de la construction (six acquisitions annoncées ou finalisées dans ce domaine depuis le 1er janvier).

Conséquence : si Saint-Gobain, qui continue d'anticiper pour 2024 "un repli de certains de ses marchés", a néanmoins maintenu sa prévision de parvenir à une "marge d'exploitation à deux chiffres" sur l'année 2024, et ce "pour la quatrième année consécutive", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

971 - ST CLAUDE

GESTION D'UNE STRUCTURE MULTI-ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE A FOND VAILLANT

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil