Le brise-soleil, un refroidisseur économe pour le confort d’été

Avec le réchauffement climatique, le besoin de protéger les bâtiments contre la surchauffe en été va grandissant. Pour éviter l’usage excessif de la climatisation, énergivore et à fort impact carbone, le refroidissement passif de l’enveloppe est une solution incontournable.

Partager
Le brise-soleil, un refroidisseur économe pour le confort d’été
Schenker Storen

Diverses solutions

Pour le confort d’été, la RE 2020 privilégie les solutions passives non énergivores que sont les protections solaires. Elles sont diverses et adaptées à toutes configurations : volets, stores, persiennes, brise-soleil horizontaux (casquettes), verticaux, fixes ou mobiles, motorisés, naturels (végétalisation)…

Un indicateur d’inconfort

Un des trois grands objectifs de la RE2020 est le confort d’été, devenu une exigence réglementaire. Le nouvel indicateur « degrés-heures d’inconfort» (dit DH, en °C.h) désigne le nombre d’heures par an où la température dépasse 28 °C le jour (26 °C la nuit). Sous 350 DH, le bâtiment est considéré confortable ; de 350 à 1 250 DH, il nécessite un système de rafraîchissement; au-delà de 1 250 DH, il est jugé non conforme.

L’inconfort divisé par deux

Les simulations réalisées pour la RE 2020 montrent qu’une maison individuelle en zone H3 (Sud-Est de la France) peut passer de 2600 DH (degrés-heures d’inconfort) sans protection solaire à 1200/1600 DH avec protection solaire. À noter, les protections extérieures (brise-soleil, volets…) sont plus efficaces que les stores ou persiennes intérieurs. Les solutions automatisées ont également des performances supérieures.

Un outil de calcul

L’outil gratuit Caleepso évalue les économies réalisables avec des protections solaires. À partir de divers paramètres (localisation, orientation, vitrage…), il compare les résultats avec ou sans protection (température intérieure, DH, économies en euros ou kWh…) et aide à choisir parmi les solutions.

Une formation

Actibaie propose une formation d’une journée certifiante Smart Solar Shading Advisor (conseiller en protection solaire). Durant celle-ci, les performances des différents produits sont présentées, ainsi que les bases techniques pour prescrire la solution adaptée, afin de réduire la surchauffe l’été, de limiter le chauffage l’hiver et de réaliser des économies d’énergie.

Un chiffre

-2 à -8 °C : c’est la réduction de la température intérieure avec des protections solaires. (Source: Actibaie)

Des produits

  • Komete de Bluetek : une pose express en casquette

Au style épuré, gris anthracite ou blanc, ce brise-soleil en aluminium thermolaqué se pose à l’horizontale, en « casquette », en moins de 60 minutes. Distribué en kit (lames de 120 mm de hauteur, vis, platines murales et capot clipsable), il se décline en version standard et premium. La première, de format 140 x 80 cm (largeur x avancée), présente des lames en demi-aile d’avion fixées à 45°. La seconde, en format 140 x 100 cm ou 280 x 100 cm, dispose de lames rectangulaires réglables à 45° ou 90°. En été, ce brise-soleil réduit de 75 % la chaleur du rayonnement solaire tout en conservant 77 % de la luminosité.

Komete de Bluetek

  • Sun’Lam de Futurol : motorisation solaire pour la rénovation

Adapté aux fenêtres et portes n’ayant pas de réservation initiale pour la pose de brise-soleil, ce BSO motorisé s’installe simplement en rénovation, sans raccordement électrique ni travaux intérieurs. Son coffre en aluminium extrudé autoportant compact, de seulement 160 mm de hauteur, intègre un panneau solaire extra-plat, un moteur à courant continu et une batterie. Le moteur solaire intègre le système de télécommande pour un fonctionnement 100 % sans fil, et le point de commande radio affiche le niveau d’alimentation du système. Les lames aluminium ourlées en forme de Z (90 mm), à guidage par coulisses, sont équipées de joints pour une occultation maximale. Décliné en 15 coloris, le BSO est disponible sur mesure, en dimensions maximales de 300 x 300 cm.

Sun’Lam de Futurol

  • GM 200 de Schenker Storen : occultation et résistance maximales

Ce brise-soleil orientable (BSO) tout métal, proposé en 30 coloris, offre occultation maximale, sécurité renforcée (débrayage de sécurité et retardateur d’effraction) et résistance accrue au vent (classe 7). Avec son mécanisme de guidage invisible dans les coulisses latérales, avec chaîne inox et pantographe, il peut être orienté et verrouillé dans toutes les positions. Les lames, profilées ou extrudées, arrondies ou angulaires, réfléchissent la chaleur vers l’extérieur et transmettent la lumière vers l’intérieur. Chacune comprend un joint PVC ou une brosse pour maximiser l’isolation et l’insonorisation. Clipsées, elles sont interchangeables une à une. En option, motorisation et capteurs de soleil et de vent.

GM 200 de Schenker Storen

  • Neolife, de Tellier Brise-soleil : des éléments éco-conçus et durables

Ces lames et profils éco-conçus sont fabriqués selon le procédé « Vegetal ecological stable timber advantage » (Vesta). Le matériau, biosourcé et 100 % recyclable, contient plus de 70 % de fibres de bois provenant de déchets de scieries et de forêts gérées durablement, liées par une résine minérale. Les éléments sont imputrescibles et hydrophobes, insensibles aux aléas climatiques et aux insectes xylophages. Disponibles en 7 teintes naturelles, en 3 m de longueur, la lame (Shadow) de 140 x 20 mm et le profil creux (Space) de 40/80 x 60 mm se destinent aux brise-soleil fixes et à la décoration de façade.

Neolife, de Tellier Brise-soleil

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil