JO 2024 : le pont du Village des Athlètes mis en place

La structure du futur pont végétalisé qui reliera les deux parties du Village des Athlètes entre les villes de Saint-Denis et L’Ile-Saint Denis a été mise en place. Ce franchissement métropolitain au dessus de la Seine sera dédié aux piétons, aux cyclistes et aux bus, représentant un héritage majeur des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants.

Partager

Après un assemblage de la charpente métallique au port de Gennevilliers et un transport par bateau jusqu’au site d’implantation définitive, avec le concours de Voies navigables de France, le tablier du futur pont a été posé dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre, entre 20h et 10h du matin.

Le chantier, sous maîtrise d’ouvrage du département de la Seine-Saint-Denis, a été mené en groupement par plusieurs entités du groupe Eiffage accompagnées de l’entreprise Capocci.

Ce pont représente un coût de 32,1 M€, financé à 90% via la Solidéo par les apports de l’Etat, du département de la Seine-Saint-Denis, de la région Ile-de-France, de l’EPT Plaine Commune et de la Ville de Paris, et à 10% par la Métropole du Grand Paris.

Perspective aérienne depuis Saint-Denis du pont du Village des athlètes
Perspective aérienne depuis Saint-Denis du pont du Village des athlètes

Long de 138 mètres, ce pont d’acier et de béton bas carbone est unique en termes de conception, tant par sa finesse, puisqu’il reposera sur deux appuis de chaque côté du fleuve sans appui dans la Seine, que par sa végétalisation, avec des jardinières directement intégrées à la structure métallique.

L’aménagement du tablier se poursuivra au premier semestre 2023, avant une livraison de l’ouvrage à l’été 2023.

Réaménager pour désenclaver

La construction du pont s’accompagne également du réaménagement intégral du quai du Châtelier côté L’Ile-Saint-Denis sur un kilomètre de long, avec une nouvelle piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle. La berge sera elle aussi réaménagée d’ici fin 2022, autour et sous le futur ouvrage afin d’ouvrir le quai sur la Seine. Au total, 74 nouveaux arbres seront plantés.

Réservé aux bus, cycles et piétons, ce nouveau pont contribuera, à l’issue des Jeux de 2024, à désenclaver L’Ile-Saint-Denis, plus petite ville insulaire de France, et dont les ponts les plus proches sont aujourd’hui situés à deux kilomètres l’un de l’autre. Ce pont constituera ainsi un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis et le futur quartier Pleyel de Saint-Denis, dont la nouvelle gare Saint-Denis - Pleyel qui connectera les habitantes et habitants de la Métropole du Grand Paris en quelques minutes seulement, via les lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris Express.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil